Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf était présente vendredi pour l'inauguration des Jeux olympiques de Londres. Elle a aussi été reçue par la reine au cours de son séjour dans la capitale britannique, et a rencontré "une multitude" de responsables politiques étrangers.

"La cérémonie d'ouverture m'a beaucoup impressionnée", a souligné la conseillère fédérale en charge des finances au cours d'une conférence de presse donnée depuis la Maison de la Suisse. "J'ai particulièrement apprécié le mélange de sincérité, de charme, d'émotion et d'humour qui s'en est dégagé."

Les Britanniques sont parvenus à "associer de façon habile l'histoire de la révolution industrielle avec des éléments plus modernes, comme la musique", selon elle.

Avant le spectacle, Eveline Widmer-Schlumpf a assisté à une réception donnée par la reine Elizabeth II à Buckingham Palace, en compagnie de nombreux autres chefs d'Etat.

Rencontre avec Michelle Obama

La présidente brésilienne Dilma Rousseff, le chef de l'Etat tchèque Vaclav Klaus, le premier ministre russe Dmitri Medvedev, le président bulgare Rosen Plevneliev, la premier ministre danoise Helle Thorning-Schmidt et la première dame américaine Michelle Obama, qu'elle a trouvé "extrêmement chaleureuse", ont figuré parmi les interlocuteurs de Mme Widmer-Schlumpf.

"J'ai également pu m'entretenir avec le premier ministre français Jean-Marc Ayrault, une discussion très utile sachant que nous avons quelques dossiers en suspens avec ce pays", a précisé la Grisonne. Berne et Paris sont embarqués dans un différend fiscal depuis plusieurs années concernant l'imposition des avoirs français déposés en Suisse.

La conseillère fédérale a en outre visité la "House of Switzerland", une surface de 3000 mètres carrés investie par la Suisse pour toute la durée des JO sur les bords de la Tamise. "Cette maison donne l'image d'une Suisse ouverte, prête au dialogue et qui mêle tradition et modernité", a-t-elle relevé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS