Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Canada devrait demander un remboursement à la Grande-Bretagne pour l'acquisition de quatre sous-marins usagés dont aucun n'est actuellement opérationnel, a estimé jeudi un député britannique. Ottawa les avait rachetés en 1998 pour 750 millions de dollars.

"Je suis consterné que nous ayons conclu un accord aussi idiot avec un allié aussi important... Soit il y a eu de l'incompétence des Canadiens, soit le ministère de la Défense en Grande-Bretagne a joué les enjôleurs", a ajouté l'élu.

La flotte de sous-marins à propulsion classique a subi de multiples avaries au fil des ans: l'un est attaqué par la rouille, un autre à pris feu en 2004 et un troisième ne peut plonger en profondeur en raison d'une coque fissurée.

Le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay, a déclaré le mois dernier que ces sous-marins devraient pouvoir reprendre la mer en 2013 grâce à d'importants travaux de modernisation.

ATS