Des perspectives suisses en 10 langues

Londres présente une proposition de compromis sur le Brexit

A moins d'un mois de la date prévue du Brexit, le Premier ministre britannique Boris Johnson a mis la pression sur les Européens. KEYSTONE/EPA/NEIL HALL sda-ats

(Keystone-ATS) Le gouvernement britannique a publié mercredi sa proposition de compromis sur la frontière irlandaise pour éviter une sortie de l’UE sans accord le 31 octobre. Selon Londres, cette solution permet d’éviter des contrôles douaniers physiques à la frontière.

Ce plan, qui remplace le “backstop” décrié du précédent accord, prévoit que l’Irlande du nord appartienne à la même zone douanière que la Grande-Bretagne mais que la province britannique conserve les régulations de l’UE pendant une période de transition.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a mis la pression sur les Européens en les avertissant que le Royaume-Uni était prêt à une sortie de l’UE sans accord le 31 octobre en cas de rejet de ce “compromis”.

Arrivé au pouvoir fin juillet avec la promesse de sortir coûte que coûte son pays de l’Union européenne, le chef du gouvernement conservateur estime avoir fait “des propositions raisonnables et constructives”, plaçant la balle dans le camp européen.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision