Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lonza estime avoir réalisé un "solide" résultat opérationnel au 3e trimestre 2011. Le groupe bâlois, qui fournit les industries pharmaceutique et des sciences de la vie, explique sa performance notamment par le bon degré d'utilisation des capacités de production.

L'entreprise met aussi en avant son pipeline de projets en croissance, spécialement dans le domaine de la chimie. Le phénomène s'est révélé particulièrement visible dans le secteur des services de fabrication sur demande (Custom Manufacturing), a indiqué vendredi Lonza, qui ne publie pas de chiffres sur neuf mois.

Relèvement du temps de travail

Au chapitre des soucis, le groupe rhénan mentionne toujours la force de franc et la hausse du prix des matières premières, ce dernier ayant pu au fil des mois être répercuté sur les clients. Dans la foulée, Lonza rappelle avoir engagé des mesures en Suisse pour accroître la productivité pour contrer la vigueur du franc.

L'action du groupe rhénan a pris la forme d'une augmentation du temps de travail sur son principal site de production à Viège (VS), en le portant de 40,5 à 42,5 heures hebdomadaires, ainsi que sur le site de Bâle. Conclu de concert avec les syndicats, la mesure pourra être réévaluée tous les quatre mois en Valais.

Confirmation en vue

En se basant au niveau des commandes, Lonza prévoit pour le reste de l'exercice une confirmation des progrès inscrits jusque-là. Pour mémoire, l'entreprise a dégagé un bénéfice net en recul de 28,1% au 1er semestre sur un an à 97 millions de francs, pour un chiffre d'affaires de 1,19 milliard (-8,3% mais +4,8% en monnaies locales).

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT), auquel Lonza se réfère pour le 3e trimestre 2011, a pour sa part diminué de 21,4% entre janvier et juin pour s'établir à 136 millions de francs. Reflet de la force du franc, il s'est toutefois accru de 4,6% à taux de change constants.

ATS