Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lonza a connu un exercice 2017 en croissance (archives).

KEYSTONE/PATRICK STRAUB

(sda-ats)

Le bénéfice net de Lonza a plus que doublé en 2017 sur un an à 728 millions de francs (+140%). Le groupe bâlois de spécialités chimiques a réalisé dans le même temps un chiffre d'affaires à périmètre constant en hausse de 10,4% à 4,56 milliards.

En incluant le spécialiste américain des gélules et enveloppes pour médicaments Capsugel, acquis en juillet dernier, les ventes se montent à 5,11 milliards de francs (+23,5%), a indiqué mercredi le groupe rhénan, dont le principal site de production est à Viège (VS). Le rachat de Capsugel a porté sur 5,5 milliards de dollars.

Sur le plan opérationnel, en comptant la performance de Capsugel, l'excédent d'exploitation (EBIT) de base a décollé de 47,2% à 958 millions de francs. L'EBIT non ajusté a progressé de près de moitié pour s'inscrire à 723 millions.

Au-dessus des attentes

Le chiffre d'affaires total s'inscrit dans le haut des prévisions du consensus de l'agence financière awp (5,1 milliards de francs). Le bénéfice net, qui profité d'un impact fiscal positif aux Etats-Unis et en Belgique, a éclaté les attentes les plus optimistes, plafonnées à 537 millions.

La direction vise pour l'exercice en cours une nouvelle poussée de croissance de 5% à périmètre constant et une progression de 100 points de base de la marge EBITDA de base (24,8% en 2017), correspondant aux ambitions à moyen terme. A l'horizon 2020, Lonza prévoit toujours un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de francs.

Les résultats "de base" excluent les effets d'amortissement, d'acquisitions, de restructuration, de changements dans la valorisation des actifs ou encore de frais ou charges jugés exceptionnels par la direction générale.

Investissements à Viège

Les actionnaires du groupe bâlois ne toucheront pas au titre de l'exercice écoulé davantage de dividende. Ce dernier est proposé stable à 2,75 francs par action.

Lonza investit pour l'heure massivement sur son site de Viège. Un nouveau complexe de production biologique est en cours de réalisation dans le Haut-Valais, qui débouchera sur la création de quelque 200 emplois d'ici à 2020.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS