Des perspectives suisses en 10 langues

Loterie: les Suisses ont moins joué en 2017

La Loterie Romande et son pendant alémanique Swisslos proposent de nombreux jeux, mais les loteries à numéros "Swiss Lotto" et "Euro Millions" restent ceux qui leur rapportent le plus (archives). KEYSTONE/CYRIL ZINGARO sda-ats

(Keystone-ATS) Les loteries et paris suisses ont généré un chiffre d’affaires de 2,81 milliards de francs en 2017, soit 6,4% de moins qu’en 2016. Chaque habitant a misé en moyenne 333 francs, contre 354 francs en 2016.

Sur les 2,81 milliards de francs récoltés, 1,87 milliard ont été redistribués aux joueurs sous forme de gains. Par habitant, cela correspond en moyenne à 222 francs (contre 236 en 2016), indique vendredi l’Office fédéral de la justice (OFJ) dans un communiqué.

Et de relever que l’année 2016 avait été exceptionnelle. Un jackpot de 70 millions de francs au Swiss Lotto avait permis d’enregistrer un excellent résultat.

Les jeux qui rapportent le plus restent les deux loteries à numéros “Swiss Lotto” et “Euro Millions”. Ils ont généré un peu moins de la moitié (45,3%) du produit brut global.

Les loteries distribuent une grande partie de leurs gains à des oeuvres d’utilité publique. L’an passé, la Loterie Romande et son pendant alémanique Swisslos ont reversé 593 millions de francs aux fonds cantonaux de loterie et du sport ainsi qu’à des associations faîtières du domaine du sport, précise le communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision