Des perspectives suisses en 10 langues

Lourde chute pour Iouri Podladtchikov

(Keystone-ATS) Champion olympique en titre de half-pipe, Iouri Podladtchikov a chuté lourdement dimanche dans le cadre des X-Games à Aspen.

Le Zurichois (29 ans), qui a dû être emmené à l’hôpital, souffre d’une fracture du nez et d’une commotion. Sa participation aux JO de Pyeongchang pourrait être remise en cause.

“I-Pod” a chuté après la réception du dernier saut de sa deuxième manche, un “Double Alley Oop Backside Rodeo” qu’il semblait pourtant avoir maîtrisé. Il est resté immobile durant de longues minutes, avant d’être transporté à l’hôpital. “Il est éveillé et parle. Il est en observation”, ont expliqué dans un communiqué les organisateurs. Les premiers tests n’ont révélé aucune blessure à la nuque.

“Tout se passait comme prévu jusqu’à cette chute stupide”, a expliqué à l’ATS l’entraîneur helvète Marco Bruni, témoin de la scène. “Iouri lui-même était surpris d’avoir chuté”, a-t-il poursuivi. Les conséquences à court terme de cette chute sont impossibles à connaître pour l’heure, alors que les JO de Pyeongchang démarreront dans un peu plus de deux semaines.

Iouri Podladtchikov, qui est revenu à la compétition l’automne dernier après une déchirure ligamentaire à un genou, va devoir en tout cas livrer une véritable course contre-la-montre. Il est le deuxième “rider” suisse à chuter lourdement dans un half-pipe en l’espace d’une semaine après David Hablützel, qui avait connu le même sort à Laax et souffre d’une commotion et de contusions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision