Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plusieurs centaines de pèlerins ont été évacués samedi de leurs hôtels inondés de Lourdes, dans le Sud-Ouest de la France. La rivière qui traverse ce haut-lieu de pèlerinage catholique est sortie de son lit par endroits et de fortes pluies s'abattent sans discontinuer depuis jeudi dans les Hautes-Pyrénées.

Habituellement paisible, le Gave de Pau est devenu un torrent de boue, sortant de son lit en plusieurs endroits. Sur l'avenue du Paradis, entre la rivière et les sanctuaires, l'eau atteignait les vitres des voitures. Tous les hôtels de la ville basse se sont progressivement vidés. Des autobus conduisaient les pèlerins vers le palais des congrès et le palais des sports.

L'accès aux sanctuaires a été fermé. Les abords de la grotte de Massabielle où, selon la foi catholique, la Vierge serait apparue en 1858 à Bernadette Soubirous, étaient recouverts d'un mètre d'eau. Seule la Basilique de l'immaculé conception et la crypte, qui surplombent la cité mariale, étaient accessibles.

Sanctuaires fermés plusieurs jours

Les Sanctuaires ne devraient pas rouvrir avant mardi ou mercredi. "Nous avons fermé l'accès au public. L'espace devant la grotte est complètement envahi par l'eau, l'autel est sous l'eau. Des torrents de boue déferlent", a résumé Thierry Castillo, le responsable des Sanctuaires.

Diverses routes aux environs de Lourdes et vers les stations d'altitude ont été fermées, parce qu'elles sont inondées ou par précaution, en raison du risque de coulées de boue ou d'éboulements. Dans le village de Pierrefitte-Nestalas, en altitude, une quarantaine de personnes ont été évacuées vers la salle des fêtes.

Fortes pluies attendues

Lourdes a connu une accalmie passagère en début d'après-midi, mais de fortes pluies étaient attendues dans la soirée et dans la nuit de samedi à dimanche. Météo France ne prévoyait une baisse des précipitations que dimanche matin. L'alerte orange liée aux pluies concerne les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS