Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Duisbourg - Quelque 200 personnes ont manifesté devant la mairie de Duisbourg. Ils exigent que les responsables de la municipalité et de la police rendent des comptes après la bousculade qui a fait 21 morts et plus de 500 blessés lors de la "Love Parade".
Les protestataires brandissaient des banderoles où l'on pouvait lire "Qui sera responsable?". L'un des rescapés de la bousculade, Dominic Pavone, a accusé la police d'être restée passive alors que des centaines de personnes étaient prises dans le mouvement de panique à la sortie d'un tunnel.
"Des policiers filmaient les gens (...) mais ne faisaient rien. Il était clair que des gens étaient en train de mourir mais les policiers ne faisaient rien", a-t-il dit à Reuters lors de la manifestation.
Les manifestants ont réclamé la démission du maire Adolf Sauerland, l'accusant d'avoir manqué de discernement en autorisant la tenue de la Love Parade dans une gare de marchandises à laquelle conduisait un tunnel. La majeure partie des victimes ont trouvé la mort sur la rampe d'accès au tunnel mais aucune n'a péri dans le tunnel, selon les autorités.
"La question de savoir qui doit répondre de tout cela devant la loi ne peut être tranchée aujourd'hui. Il faudra du temps au parquet", a dit le ministre de l'Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Ralf Jäger.
Il a cependant demandé au maire de la ville de prendre la "responsabilité morale" de cette tragédie et a défendu l'attitude de la police. "Sans sa courageuse intervention, il y aurait peut-être eu plus de victimes à déplorer", a-t-il déclaré.
Adolf Sauerland dément tout responsabilité. De crainte de manifestations hostiles, il a décidé de ne pas participer à la cérémonie du souvenir prévue samedi prochain en présence de la chancelière Angela Merkel.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS