Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Granges - Bonne nouvelle pour les locataires. Le taux d'intérêt de référence pour la fixation des loyers diminue de 0,25 point, à 2,75% dès jeudi et pour trois mois. Selon l'Office fédéral du logement, ce mouvement à la baisse devrait se poursuivre encore quelques années.
C'est la troisième baisse de ce taux depuis qu'il a commencé de servir de référence en automne 2008. Les deux précédentes s'étaient succédées aux 2e et 3e trimestres 2009.
La majorité des hypothèques étant à taux fixe à moyen ou long terme, certains propriétaires doivent parfois encore s'acquitter d'intérêts à des taux élevés, d'au moins 5% ou 6%. Tant que ces contrats n'auront pas été renouvelés, le taux de référence pourrait encore baisser, a indiqué ce mercredi à l'ATS Cipriano Alvarez, chef du centre de prestations à l'Office fédéral du logement.
Baisser les loyers
Aussitôt le nouveau taux publié ce mercredi matin, l'Association suisse des locataires a demandé des réductions de loyers. Dans un communiqué, l'ASLOCA estime que les loyers doivent être adaptés en conséquence. Si les bailleurs ne les diminuent pas, les locataires sont en droit de réclamer des baisses.
Selon l'association, cette baisse globale, de 3,5% à 2,75% sur deux ans, justifie une baisse totale de loyer de 8,26%. Il est donc temps pour les locataires d'exiger une baisse de loyer, ce d'autant plus que les charges effectives des bailleurs n'ont jamais été aussi basses.
La baisse de ce jour correspond quant à elle à une diminution du loyer de 2,91%. Selon l'ASLOCA, la grande majorité des locataires n'a pas bénéficié de la répercussion des baisses précédentes du taux de référence. Cela représente des centaines, voire des milliers de francs que chaque locataire verse par année en trop à son bailleur.
La baisse n'est pas automatique
La baisse de loyer n'est pas automatique, rappelle l'ASLOCA. Pour l'obtenir, les locataires doivent adresser au plus vite par courrier à leur bailleur une demande pour la plus prochaine échéance contractuelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS