Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quelque 1500 personnes ont manifesté samedi à Lucerne contre le programme d'économies du gouvernement cantonal. Elles répondaient à l'appel à protester émis par la Communauté de travail des organisations lucernoises du personnel de la fonction publique (ALP).

"Le ruineux programme d'austérité prévu a suscité stupéfaction, déception et colère au sein des associations de personnel", a relevé Annamarie Bürkli, présidente de l'ALP, citée dans un communiqué. Les manifestants ont exigé que l'exécutif cantonal lucernois renonce aux démantèlements des prestations et de la formation.

Selon eux, le programme d'économies ne correspond pas à une nécessité. De plus, les organisations de personnel disent n'avoir pas été consultées dans la planification des mesures. L'ALP a par ailleurs entrepris une campagne de collecte de signatures dans la population pour appuyer ses revendications.

Pour mémoire, le gouvernement lucernois a annoncé fin octobre un budget déficitaire pour 2013. Il prévoit du coup de serrer la ceinture du ménage cantonal via des coupes de 57,7 millions de francs l'an prochain et de 111,8 millions lors de l'exercice suivant.

Quant à l'ALP, elle réunit pas moins de 17 associations et organisations du secteur public.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS