Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Lueur d'espoir pour les vertébrés face à la menace d'extinction

Nagoya - Un cinquième des espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles et poissons) de la planète sont menacées. Mais les efforts de protection portent "indiscutablement" leurs fruits, selon une étude publiée mercredi.
Chaque année, en moyenne, 50 espèces de mammifères d'oiseaux et d'amphibiens "sont poussées un peu plus vers l'extinction" sous l'effet conjugué de l'expansion agricole, de l'exploitation des forêts, de la surexploitation des ressources et des espèces exotiques envahissantes.
L'Asie du Sud Est connaît les pertes les plus graves, en raison essentiellement de la plantation de cultures d'exportation comme les palmiers à l'huile, de l'exploitation commerciale des forêts de feuillus, de la transformation des terres en rizières et d'une chasse non durable.
Cette étude, publiée dans Science, s'est appuyée sur les données relatives à 25'000 espèces de la Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Selon ses auteurs, elle confirme une tendance lourde de "pertes constantes" dans la diversité du vivant.
Effets positifsMais elle apporte aussi "des preuves indiscutables" des effets positifs des efforts de conservation. Les scientifiques ont mis en évidence 64 mammifères, oiseaux et amphibiens dont l'état de conservation s'est amélioré grâce à des mesures de conservation.
Parmi ceux-ci, trois espèces qui étaient éteintes à l'état sauvage et qui ont été réintroduites dans la nature: le condor de Californie (Gymnogyps californianus), le putois à pieds noirs (Mustela nigripes), aux États-Unis, et le cheval de Przewalski (Equus feru), en Mongolie.
Cette étude est "un appel au clairon pour nous tous (...) à mobiliser les ressources pour les actions requises", a commenté la directrice générale de l'UICN Julia Marton-Lefèvre. "La conservation est payante, mais elle a besoin de notre appui et vite!", a-t-elle ajouté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.