Des perspectives suisses en 10 langues

Lufthansa nomme à sa tête Christoph Franz, ex-patron de Swiss

(Keystone-ATS) Francfort – La compagnie aérienne allemande Lufthansa, numéro un européen du secteur, a nommé mercredi à sa tête Christoph Franz, l’ancien patron de sa filiale Swiss. Il succédera le 1er janvier prochain à Wolfgang Mayrhuber, qui prendra sa retraite après sept ans passés à la direction du groupe.
Le conseil de surveillance de la compagnie, réuni à Hambourg, a précisé que M. Franz était nommé président du directoire pour une durée d’un peu plus de trois ans, jusqu’au 31 mai 2014. Cette nomination ne constitue pas une surprise: le vice-président de Lufthansa était pressenti pour occuper ce poste depuis de longs mois.
Après avoir contribué à redresser Swiss, M. Franz est devenu le numéro deux de la compagnie allemande en juin 2009, avec sous sa responsabilité la division “Passagers”. Il a toutefois conservé un pied dans la compagnie helvétique comme administrateur.
M. Franz aura passé cinq ans aux commandes de Swiss, le temps de lui faire atteindre sa vitesse de croisière. L’Allemand âgé de 50 ans a consacré l’essentiel de sa carrière aux transports aériens au sein de Lufthansa, mais aussi ferroviaires chez Deutsche Bahn, d’où il était cependant parti de façon abrupte en 2003.
Désormais en charge de Lufthansa, M. Franz va devoir s’atteler à la tâche d’assainir les dernières acquisitions en date, Austrian Airlines et British Midland Airways. Sous la direction de M. Mayrhuber, la compagnie a en effet multiplié les rachats et s’est hissée au premier rang européen avec 76,5 millions de passagers transportés l’an dernier.
Il va aussi être confronté à la concurrence effrénée des compagnies à bas coûts sur le marché européen et à la montée en puissance des compagnies du Golfe, et particulièrement Emirates qui commence à lorgner le marché africain.
C’est Carsten Spohr, jusqu’ici responsable de la division “Cargo”, qui lui succédera à la tête la division “Passager”, a précisé le conseil de surveillance dans son communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision