Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La finale des play-off de National League opposera dès jeudi Lugano aux Zurich Lions. Les Zurichois se sont imposés 3-2 après prolongation contre Berne, le champion déchu.

Lugano a remporté 6-2 le sixième match des demi-finales contre Bienne et s'est assuré la victoire 4-2 dans la série.

Le chemin du HC Bienne s'est donc arrêté lors du sixième match de la demi-finale. Une dernière partie qui a vu les Seelandais passer par tous les états d'âme. Songez qu'ils étaient menés 2-0 après... 42'' de jeu ! Un départ calamiteux où les Tessinois ont connu une réussite maximale. Un rebond a servi Hofmann sur un plateau pour le 1-0 et son 9e but des play-off (0'28''). 14 secondes plus tard, Walker laissé seul devant Hiller doublait la mise.

Mais un avantage si précoce n'est pas toujours facile à gérer. Les Luganais n'ont pas pu assommer les Biennois sur leur lancée. Au contraire, les coéquipiers de Jonas Hiller - qui avait retrouvé sa place devant la cage - ont repris leurs esprits et sont même parvenus à réduire l'écart en fin de première période par l'Américain Löfquist après une erreur de Wellinger.

Mais à la mi-match, Lugano a inscrit un but capital à 5 contre 4 par Bertaggia (29e) pour le 3-1. Les Tessinois ont alors pris l'ascendant sur le jeu. Et en 1'15'' au bout du deuxième tiers-temps, ils mettaient fin aux espoirs seelandais avec deux buts de Cunti et Bertaggia encore une fois. Ce dernier, très en verve au cours de ce sixième match, a même réussi un triplé avec un but dans la cage vide (56e).

Deux ans après sa défaite en finale contre Berne, Lugano tentera de retrouver un titre qui lui échappe depuis 2006.

Suter sort le champion

Les Zurich Lions sont revenus de loin dans leur sixième match. Ils ont été menés 2-1 avant que Pettersson, qui tient enfin son rang dans des play-off en Suisse, n'a égalisé après un bon travail derrière le but de Dave Sutter (25e).

Les joueurs de la capitale ont paru plus près de la victoire à la fin de la deuxième période lorsque Bodenmann et Arcobello ont ajusté le poteau en une minute. Mais les joueurs de l'entraîneur Hans Kossmann ont tenu bon avec un Flüeler brillant devant sa cage. Les Bernois ont failli obtenir le droit de disputer un 7e match lorsque Berger a galvaudé une occasion en or à la 58e minute.

Même dans la prolongation, les hommes du coach Kari Jalonen auraient pu faire la différence d'entrée. La canne de Flüeler a fait un "exploit" en déviant un tir d'Arcobello qui longeait la ligne après 15'' de temps supplémentaire. Sur le contre, Pius Suter manquait l'immanquable en tirant à côté du but vide. Deux minutes plus tard, l'international ne ratait pas la cible cette fois-ci pour un réel exploit.

Les Zurich Lions, seulement septièmes de la qualification, ont sorti le premier de la classe. Les Bernois ne réussiront donc pas la passe de trois au palmarès du Championnat de Suisse.

La finale entre Lugano et les Zurich Lions rappelera les terribles empoignades du début du siècle où les Zurichois ont remporté les deux titres en 2000 et 2001.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS