Des perspectives suisses en 10 langues

Lula en mission reconquête au nord-est du Brésil

À Salvador, le coup d'envoi de l'odyssée de Lula à travers le nord-est du Brésil a été donné au stade Arena Fonte Nova. KEYSTONE/EPA EFE/RAUL SPINASSE sda-ats

(Keystone-ATS) L’ex-président brésilien Lula a lancé jeudi à Salvador de Bahia une tournée dans les régions défavorisées du nord-est du pays. De quoi tester sa popularité et nourrir ses ambitions présidentielles, malgré ses déboires avec la justice.

L’élection présidentielle n’a lieu qu’en octobre 2018 et de nombreux candidats potentiels se font discrets pour le moment, mais le temps presse pour l’icône de la gauche latino-américaine.

À 71 ans, Luiz Inacio Lula da Silva se trouve à la croisée des chemins. Condamné à près de dix ans de prison pour corruption et laissé en liberté en attente du procès en appel, il mise sur son charisme pour un improbable come-back. “Je commence ce grand voyage pour voir les choses de près et écouter les gens”, a-t-il affirmé jeudi midi, dans une vidéo publiée sur Facebook.

À Salvador, le coup d’envoi de cette odyssée à travers le nord-est a été donné au stade Arena Fonte Nova, utilisé pour la Coupe du Monde de 2014. Le meeting a commencé en début de soirée, avec plus de deux heures de retard. Le stade était loin de faire le plein, avec environ 3000 personnes rassemblées autour de la scène installée sous une tribune, au niveau de la pelouse.

Quand Lula est enfin arrivé, il a été accueilli par les vivats du public, au son des tambours du groupe traditionnel Ilê Ayê.

Politiciens, acteurs et autres personnalités locales se sont succédés au micro, prolongeant l’attente de ceux qui étaient venus spécialement pour entendre le discours de l’ex-président, qui a débuté tard dans la soirée.

Beaucoup de temps

“En 2018 nous allons mettre une personne démocratique pour gouverner ce pays, et nous devons commencer à nous organiser maintenant !”, a finalement plaidé l’ancien président, vêtu d’une chemise rouge, sous les cris de la foule: “J’ai 71 ans, et l’envie de lutter comme quand j’avais 30 ans. Je veux travailler pour ce pays, pour réveiller la conscience du peuple”.

Et même si Lula a précisé qu’il “restait beaucoup de temps” avant de décider qui serait le candidat du PT (Parti des Travailleurs) à la présidentielle, pour la foule présente c’est bien lui qui devrait être l’élu.

Cette tournée de trois semaines dans 28 villes est une sorte de retour aux sources pour Lula, né dans le Pernambouc, au coeur de cette région connue au Brésil sous le nom de Nordeste.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision