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La maison de luxe française Hermès a établi un nouveau record pour son chiffre d'affaires en 2011, à 2,84 milliards d'euros (+18,3%). Les ventes ont été tirées par l'Amérique et l'Asie (hors Japon), zone où six succursales ont été ouvertes au cours de l'année.

Hermès profite d'"une activité soutenue" au quatrième trimestre, où les ventes ont augmenté de 15,8%, et confirme la très solide santé du luxe mondial. Sur l'année, le fabricant de carrés de soie a enregistré à la fois des ventes "très dynamiques" dans ses magasins (+19%) et une nette progression de ses ventes en gros (+15%).

Malgré les conséquences du tsunami, le chiffre d'affaires au Japon, premier marché d'Hermès depuis deux décennies, est quasiment stable (-1%). Et hors Japon, Hermès enregistre une forte croissance dans toutes les régions où il est présent.

La progression est très forte dans tous ses métiers, avec un bond particulier de la division Vêtements et accessoires à +30%. Mais la bijouterie fait presque aussi bien (+27%). Le sellier du Faubourg-Saint-Honoré, qui publiera ses résultats le 22 mars, confirme qu'il devrait battre son record de marge opérationnelle.

ATS