Des perspectives suisses en 10 langues

Lycées: 700 interpellations après une nouvelle journée d’incidents

Quarante-cinq lycées ont été bloqués par des élèves jeudi en France. KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO sda-ats

(Keystone-ATS) Environ 280 lycées et collèges en France ont été de nouveau perturbés jeudi. Quarante-cinq d’entre eux ont été bloqués par des élèves. Plusieurs incidents ont conduit à plus de 700 interpellations sur tout le territoire.

“On est sur des chiffres à peu près similaires aux jours précédents”, a indiqué dans la journée à l’AFP le ministère de l’Éducation nationale. “Selon les établissements, les situations sont très hétérogènes, entre les blocages totaux, partiels, les barrages filtrants, des feux de palettes…”.

Plusieurs syndicats (FO, Sgen-CFDT) ou la fédération de parents d’élèves FCPE demandent au ministre d'”entendre” les revendications exprimées par les lycéens. Ceux-ci appellent notamment à l’abandon des réformes du bac, de la voie professionnelle ou de l’accès à l’université.

Les syndicats lycéens ont appelé jeudi à maintenir la pression et intensifier le mouvement par une “mobilisation générale” avant des manifestations vendredi.

Pétards et fumigènes

“Sous prétexte des ‘gilets jaunes’, on voit surgir toutes sortes d’individus qui se mêlent à des gens qui sont de bonne foi pour manifester, comme les lycéens, et ceci débouche sur des violences graves”, a réagi dans la matinée sur BFMTV le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

La mobilisation s’est étendue à quelques universités, notamment à Tolbiac (Paris 1) ou Paris 3-Censier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision