Des perspectives suisses en 10 langues

Météo: la chaleur n’a duré que quatre semaines durant l’été 2010

(Keystone-ATS) Berne – Avec 27 jours consécutifs de canicule et une température maximale enregistrée à 35,7 degrés, l’été 2010 s’est révélé environ 1,5 à 2 degrés plus chaud que la moyenne sur une longue durée. Pour les spécialistes, l’été météorologique prend fin la semaine prochaine.
Pour SF Meteo, le service de la télévision publique alémanique, l’été en Suisse n’a duré que du 22 juin au 21 juillet, ont-ils indiqué vendredi. Le reste s’est situé “au mieux dans une honnête moyenne”. Au niveau des températures, la cuvée 2010 se trouve au même niveau que celles de 2006, 2008 et 2009. Par rapport à la canicule historique de 2003, on est environ 3 degrés en retrait.
C’est en juillet que les températures ont le plus dépassé la moyenne. Au Tessin, on a même vécu par endroit l’été le plus chaud depuis 1928. Au nord, les températures de juillet ont aussi dépassé la norme de 2,5 à 3 degrés. Mais les autres mois d’été ont aussi été plus chauds que les moyennes à long terme.
Record à Bâle
Le record de l’année a été recensé le 14 juillet à Bâle avec 35,7 degrés. L’année passée, le record s’était situé à 36,2 degrés.
S’agissant de l’ensoleillement, il a un peu dépassé les normes habituelles de l’Ajoie à Schaffhouse, en passant par Bâle et le Jura oriental, sur le Plateau et au sud du pays, relève pour sa part MétéoSuisse. Mais dans les Alpes, le soleil a moins brillé que la moyenne en maints endroits.
Bien que la Suisse se soit trouvée durant presque tout l’été dans une zone d’air chaud, jamais un puissant anticyclone durable ne s’est installé sur la chaîne alpine. Conséquence: des orages violents, qui ont provoqué d’importants dégâts dans de nombreux endroits.
Comme MeteoNews le rappelle, ils ont entraîné des inondations, notamment dans des caves et sous-voie, ainsi que des dégâts dus à la grêle. Dans la région de Sargans, on a même dû utiliser des chasse-neige pour déblayer les grêlons.
Arrivée de l’automne
Après les températures encore estivales de ces derniers jours, qui ont à nouveau dépassé les 30 degrés, le dernier week-end de l’été apportera déjà les premiers prémisses de l’automne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision