Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A partir d'avril, 200 pharmacies en Suisse pourront proposer à leurs clients de consulter un médecin via vidéoconférence. Le praticien posera un diagnostic à distance et enverra si nécessaire une ordonnance par fax.

Le projet, baptisé netCare, est prévu pour deux ans, indiquent lundi pharmaSuisse, le centre de télémédecine Medgate et l'assureur Helsana. Les pharmaciens disposeront de critères et d'instructions claires quant à la façon de trier les patients, précisent les trois partenaires.

"De plus en plus de personnes n'ont pas de médecin de famille et les centres d'urgence sont chroniquement surchargés: les pharmaciens peuvent apporter une aide efficace", argumente le président de pharmaSuisse, Dominique Jordan, cité dans le communiqué. Ce service permettra aussi de dépanner les patients dont le médecin est en vacances, selon les organisateurs du projet.

ATS