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Zurich - Les ménages et entreprises suisses ont investi l'an dernier 10,1 milliards de francs dans les médias, un chiffre stable par rapport à 2008 (-0,2%). Chaque ménage a dépensé en moyenne 2918 francs dans ce secteur en 2009. La part de son budget destiné à l'équipement électronique a toutefois baissé.
Les Suisses ont dépensé 3,2 milliards de francs (-3,4%) en ordinateurs, téléviseurs, appareils radio et autres téléphones portables, selon la statistique présentée mercredi à Zurich par Presse Suisse. Ils ont aussi payé 1,7 milliard (+2,4%) en redevance radio-tv et abonnements aux différents opérateurs.
La facture pour leur consommation de contenus (journaux, livres, CD, cinémas, téléchargements) est passée à 5,3 milliards (+0,9%).
Les entreprises ont elles dépensé 257 millions de francs en équipement et en contenus médias en 2009, indique l'association des éditeurs helvétiques. Il s'agit d'une baisse de 14,7%.
Si la crise économique a peu influencé la consommation de médias des ménages, elle a donc freiné les ardeurs des entreprises en la matière. Cette tendance se confirme dans les recettes publicitaires - plombées - des médias. Celles-ci ont baissé de 15,1% l'an dernier, à 2,8 milliards de francs.

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ATS