Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La vague de froid qui sévit depuis quelques jours en Europe de l'Est a entrainé le décès de près de 50 personnes, ont indiqué lundi des autorités des pays touchés. Le thermomètre a frôlé les moins 30 degrés par endroits. Les basses températures devraient se maintenir dans les prochains jours.

En Pologne où il a fait jusqu'à moins 27 centigrades dans le sud-est du pays dix personnes sont décédées de froid au cours du week-end, a annoncé lundi la police polonaise. Au total dans ce pays depuis le début de l'hiver, 46 personnes sont décédées de froid (22 en janvier, 19 en décembre et 7 en novembre).

Dix-huit personnes, la plupart sans domicile fixe, sont mortes de froid en quatre jours en Ukraine, selon le ministère ukrainien de la Santé. Le plus grand nombre de morts (six personnes) a été enregistré dans la région de Lougansk (Est). Les températures devraient baisser ces prochains jours jusqu'à -30 dans certains régions, selon le service météo ukrainien.

Danube: vent violent

En Bulgarie, un froid sibérien s'est abattu sur le pays lundi, où les températures sont descendues jusqu'à -24 degrés Celsius. La presse a fait état de cinq tués dans les tempêtes de neige la semaine dernière.

Les températures les plus basses ont été relevées lundi matin à Tchirpan (sud) avec -24 degrés, et à Sevlievo (centre) avec -23,4 degrés, a annoncé le service météorologique. Des températures encore plus basses sont prévues dans les prochains jours.

Trois décès en Serbie

En Serbie, trois personnes sont décédées samedi et dimanche dans l'ouest du pays en raison de fortes chutes de neige qui ont également perturbé le trafic routier dans le sud du pays, a rapporté lundi l'agence Tanjug.

Les chutes de neige ont cessé dimanche, mais le pays était en proie lundi matin à une vague de froid sibérien. Les températures sont descendues jusqu'à -20 degrés dans la nuit dans le centre de la Serbie.

Météo menaçante Turquie

En Lituanie, la police a annoncé le décès dû au froid de trois personnes, dont une femme de 91 ans, et un homme âgé de 78 ans. En République tchèque, un homme de 26 ans a été retrouvé mort dans un champ près de la ville d'Opava dans l'est du pays.

La Turquie faisait face aussi à une météo menaçante. Une neige abondante a notamment fortement perturbé les transports aériens et routiers lundi à Istanbul.

ATS