Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Beaucoup de soleil et de la "belle poudreuse": les conditions ont été exceptionnelles durant le week-end prolongé de Noël pour les amateurs de sports d'hiver. Tombée juste à temps pour les fêtes, la neige a aussi enchanté les vacanciers.

Alors que la neige était plutôt rare en plaine, les stations ont vu leurs voeux d'un Noël blanc largement exaucés. Du Valais aux Grisons en passant par l'Oberland bernois, la couche de neige est égale ou supérieure à la moyenne saisonnière.

Par endroits aux Grisons, les valeurs sont 5,5 fois plus élevées qu'habituellement à cette époque de l'année, a observé lundi l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos (GR).

La météo a été particulièrement splendide dimanche et lundi: le soleil a brillé sur l'ensemble du pays. Au nord des Alpes, les températures se sont élevées au maximum entre 3 et 7 degrés, souligne Meteomedia.

"Conditions sensationnelles"

A Verbier (VS), "tout s'est très bien passé avec des hôtels presque complets", se réjouit le directeur général de Destination Verbier Yan Baczkowski. Il souligne que les craintes du début décembre ont été oubliées et se dit "relativement optimiste" pour la suite de la saison.

Encore plus enthousiaste, Britta Maier, du domaine de Laax, Flims et Falera (GR), parle de "conditions sensationnelles". La fréquentation a été très marquée lundi, avec plus de 11'000 personnes sur les pistes.

La Suisse centrale a également le sourire. Grâce à la neige tombée en abondance, les conditions sont bonnes, que ce soit en basse altitude ou pour le hors-piste sur les sommets, note le directeur des Remontées mécaniques Andermatt Gotthard Carlo Danioth.

Toutes les stations partagent le même constat. Arrivée une semaine avant Noël, la neige est tombée exactement au bon moment. L'important effort fourni par les professionnels a alors permis de préparer les pistes et d'être prêt pour les fêtes. Toutes les installations sont désormais ouvertes, souligne ainsi Simon Bickel des Remontées mécaniques de la Jungfrau, dans l'Oberland bernois.

ATS