Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des trombes d'eau en forme de spirale de plusieurs centaines de mètres de hauteur se sont formées jeudi matin sur les lacs de Zoug et de Constance. L'air froid instable en altitude en est la cause.

Vers sept heures jeudi matin, les observateurs autour des deux lacs auraient pu se croire, l'espace d'un instant, aux Etats-Unis. Une sorte de trompe, qui ressemblait à une tornade, était reliée aux nuages, comme l'a indiqué SF Meteo.

Les trombes d'eau ne représentent en général aucun danger, étant donné leur durée de vie éphémère. D'après SF Meteo, un bateau qui serait passé au travers aurait néanmoins pu être déporté et chavirer.

Ces spirales constituent un phénomène plutôt rare en Suisse. Elles apparaissent le plus souvent à la fin de l'été ou au début de l'automne, quand la surface des lacs demeure encore chaude et qu'en même temps la température en altitude descend en flèche. Il faut aussi que les vents se dirigent au sol et dans les hauteurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS