Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La pluie a copieusement arrosé certaines régions de Suisse mardi, même si les averses étaient caractérisées plus par leur durée que par leur force. Quelques flocons de neige sont même tombés dans les Grisons au-dessus de 1500 mètres, comme à Arosa et St-Moritz.

A Lausanne et Pully (VD), la quantité de pluie a atteint près de 35 litres par mètre carré entre minuit et 16h30, selon les relevés de meteonews. Les stations de Stabio (TI) et Corvatsch (GR) suivent avec chacune 33,5 litres.

Entre lundi soir et mardi matin au Tessin, les précipitations ont atteint en une douzaine d'heures jusqu'à 40 litres d'eau par mètre carré, a indiqué de son côté MétéoSuisse. La région de Mendrisio a été particulièrement touchée: un seul orage a suffi pour y enregistrer environ 20 litres par mètre carré.

Pas de dommage

Les intempéries n'ont causé aucun dommage dans ce canton. Les pompiers n'ont dû procéder qu'à quelques petites interventions isolées, par exemple un passage souterrain inondé à Camorino.

La route cantonale a été fermée par mesure de sécurité dans la région de Preonzo, qui avait subi un éboulement le mois dernier. La pluie a causé des petites coulées de boue dans la vallée, a expliqué la police cantonale.

Mieux dès mercredi

Quant à Bissone, où un glissement de terrain a eu lieu dimanche sur un chantier, la commune n'a pas connu de nouvel incident. Les huit personnes évacuées d'un immeuble devraient pouvoir retrouver leur logement mercredi, selon le maire.

Les prévisions météorologiques laissent entrevoir un temps plus sec à partir de mercredi et surtout jeudi. En Suisse centrale et orientale et sur la crête des Alpes, les dix premiers jours de juin ont apporté déjà davantage de pluie que les volumes habituels d'un mois de juin entier, affirme Meteomedia.

ATS