Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le temps était à la bise ce week-end en Suisse. Corollaire: la nuit la plus froide de l'hiver avec - 31 degrés et un soleil radieux, surtout en montagne. Ces conditions ont contribué à un record de spectateurs pour les courses du Lauberhorn à Wengen (BE).

Soixante-six mille personnes se sont massées le long de la piste et sur l'aire d'arrivée, ont indiqué les organisateurs dimanche à l'ats. Samedi sous un ciel quasi immaculé, elles étaient déjà près de 38'000 à assister à la victoire du Suisse Beat Feuz lors de la plus longue descente de Coupe du monde de la saison.

Vingt mille personnes se sont déplacées vendredi et 8000 dimanche, battant ainsi le précédent record atteint l'an dernier avec 62'000 spectateurs. Selon les organisateurs, aucun accident notable n'est venu ternir le week-end.

Cette affluence a obligé les chemins de fer de la Jungfrau à sortir tout leur matériel de réserve, a indiqué un porte-parole de la compagnie. Les 29 trains disponibles ont été mis à disposition pour permettre au public de la plus importante manifestation de l'Oberland bernois de relier la station de Wengen où les véhicules sont prohibés.

Froid sibérien

Le ciel sans nuages qui a prévalu ce week-end dans l'Oberland bernois et la majeure partie de la Suisse a certes permis au soleil de briller, mais a aussi provoqué des températures particulièrement froides la nuit. Celle de samedi à dimanche a ainsi été la plus froide de l'année, la première moitié de janvier étant en moyenne la période durant laquelle le mercure descend le plus bas, selon SF Meteo.

Les thermomètres sont ainsi descendus durant la nuit jusqu'à -31 degrés à Glattalp, dans le canton de Schwyz. Il a fait -7 degrés à Berne, -25 à Zuoz, en Engadine, ou -23 à Ulrichen, dans la Vallée de Conches (VS). Seules les îles de Brissago (TI) n'ont pas gelé, enregistrant 2,5 degrés, selon les chiffres de SF Meteo et Meteomedia. Durant la journée, les températures ont à peine dépassé le zéro en plaine.

ATS