Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le week-end a été marqué par un retour à la normale après les perturbations dues aux chutes de neige de vendredi et samedi. Par contre, les températures ont chuté à -24 degrés dimanche à l'aube dans les Grisons et elles se sont montrées glaciales sur une bonne partie de la Suisse romande.

Ainsi, à la faveur d'un sol enneigé, il a fait très froid jusqu'à basse altitude, a indiqué dimanche MeteoNews. On a mesuré -11 à Bière (VD), -10 à Mathod (VD), -9 à Viège et Sion (VS), -7 à Nyon (VD) et -6 à Fribourg.

Retour à la normale

Au niveau du trafic, le retour à la normale s'est amorcé samedi matin avec la fin des précipitations qui ont provoqué de la tôle froissée dans plusieurs cantons, notamment Berne, Zurich et Vaud, qui annonçaient chacun environ 80 accidents. Samedi après-midi et dimanche, on circulait normalement sur les routes et autoroutes du pays, a indiqué Viasuisse.

D'ici à lundi matin, un épisode perturbé devrait apporter entre 5 et 15 cm de neige à basse altitude et entre 15 et 30 cm sur les hauteurs. De la pluie verglaçante pourrait passagèrement s'inviter en dessous de 500 mètres.

Un temps instable et froid s'accompagnant d'averses de neige et de grésil prendra le relais entre lundi matin et mardi soir. Les températures resteront inférieures à 0 degré de manière permanente entre lundi soir et vendredi matin.

Hors-piste dangereux

Ces chutes de neige sont une bénédiction pour les domaines skiables mais rendent la pratique du hors-piste très dangereuse. D'ailleurs, trois skieurs hors-piste d'origine étrangère ont déclenché samedi une grosse avalanche sur le domaine de Marguns, dans la région de St-Moritz (GR). Deux d'entre-eux ont été partiellement ensevelis, avant d'être secourus par une patrouille de sauvetage. Ils sont légèrement blessés.

Dimanche également, toujours en dehors des pistes, une avalanche a enseveli onze personnes à Engelberg (OW), dans la région du Titlis. La plupart ont réussi à se dégager par elles-mêmes. Enfin, dimanche toujours, deux skieurs britanniques qui faisaient du hors-piste à Verbier (VS) ont été emportés par une coulée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS