Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le mois de mars 2012 a été exceptionnellement ensoleillé et de nombreux records mensuels ont été battus en Suisse. Les valeurs relevées se retrouvent d'ordinaire au bord de la Méditerranée, a indiqué dimanche MétéoSuisse.

Grâce à des conditions anticycloniques qui ont persisté pendant tout le mois de mars, seules les journées des 18 et 19 mars ont été grises en Suisse romande. L'ensoleillement a été aussi important en plaine qu'en montagne.

En saison froide, la montagne est généralement plus ensoleillée que la plaine. Au contraire, en saison chaude, le Plateau est nettement plus ensoleillée que les reliefs, généralement ombragés par les cumulus. En mars, mois de transition, les brouillards ou stratus se font plus discrets en plaine, tandis que les cumulus sont encore rares sur les reliefs.

En plaine, c'est le mois de juillet qui est habituellement le plus ensoleillé de l'année avec des valeurs comprises entre 230 et 270 heures. Or ce sont exactement ces valeurs qui ont été mesurées en mars, alors que les journées sont nettement plus courtes qu'en plein été.

Nombreux records

Pour les stations qui ont une série de mesures d'ensoleillement depuis quelque 50 ans, il s'agit souvent du mois de mars le plus ensoleillé. Il faut remonter à mars 2003 pour retrouver un ensoleillement plus ou moins comparable.

Ainsi, à Payerne (VD), le record a passé de 243,7 heures (2003) à 273,5 heures. A Genève-Cointrin le record de 1961 (250,7 heures) a également été battu avec 266,6 heures d'ensoleillement. A Neuchâtel et Berne, ce sont des records datant de 1938 qui ont été battus, avec respectivement 264 et 262,5 heures.

Habituellement, l'ensoleillement relatif au mois de mars est de l'ordre de 30 à 50%. Cette année, il a été compris entre 65 et 80%. Il s'agit de valeurs que l'on retrouve dans des climats particulièrement ensoleillés, comme au bord de la Méditerranée, note MétéoSuisse.

Au cours de la dernière décade du mois, le soleil a brillé quasiment sans interruption en Suisse romande. L'ensoleillement relatif était de 85 à 99% aussi bien en plaine qu'en montagne.

ATS