Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Viendra, viendra pas? Alors que les premiers flocons de l'année sont tombés à la fin octobre déjà et que début décembre a éveillé de nouveaux espoirs, les chances d'un Noël blanc en plaine s'amenuisent. Les météorologues annoncent un temps doux et changeant.

En plaine, les flocons ne seront pas au rendez-vous cette année et Noël sera généralement vert, prédit MétéoSuisse. En altitude, une importante couche de neige recouvre les reliefs, mais la fête pourrait bien se dérouler au balcon. Les températures s'annoncent en effet très douces.

Un front chaud attendu dimanche fera monter la limite pluie-neige aux alentours de 2000 mètres d'altitude. Durant les Fêtes, elle devrait se situer entre 700 et 1500 mètres. La probabilité d'avoir des températures au-dessus de la normale jusqu'en fin d'année est élevée.

Le manteau neigeux se maintiendra cependant en altitude. En début de semaine, on relevait 104 cm de neige à Crans-Montana (VS) et 28 cm à la Chaux-de-Fonds. De nouvelles précipitations sont attendues ces prochains jours.

Pas la règle

Comme le rappelle MétéoSuisse, la neige en plaine à Noël n'est de loin pas la règle. Genève n'a vécu que quatre Noëls blancs (plus d'un cm de neige au sol le 25 décembre au matin) durant ces 50 dernières années. Le dernier Noël enneigé remonte à 2010 avec 7 cm de neige.

A Neuchâtel, les Noëls blancs sont deux fois plus fréquents, la neige étant au rendez-vous huit fois en 50 ans. A Sion, le sol a été enneigé quatorze fois durant la même période. Le Noël le plus enneigé fut celui de 1965 à Sion, avec 30 cm de neige le 25 au matin.

Dès que l'on monte en altitude par contre, la neige est souvent présente le 25 décembre, près de 3 fois sur 4 à La Chaux-de-Fonds, 6 fois sur 7 à Château-d'Oex (VD), et près de 9 fois sur 10 à Crans-Montana. De plus le manteau neigeux dépasse régulièrement les 10 cm.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS