Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un front chaud a atteint la Suisse deux jours avant Noël dans la nuit de samedi à dimanche, amenant d'importantes précipitations et des vents tempétueux. Le foehn devrait s'installer dimanche et lundi, avec des températures printanières à la clé. Le mercure a atteint jusqu'à 15 degrés dimanche après-midi.

Dans de nombreux endroits de Suisse, les vestes rembourrées et les bonnets de laine sont restés dans les armoires dimanche. Tôt dans l'après-midi, le mercure est monté jusqu'à 15 degrés à Bâle. MeteoSuisse a relevé des températures au-dessus de 12 degrés à Genève, Fribourg, Payerne, Délémont, Berne et Zurich.

Au Jungfraujoch, dans l'Oberland bernois, alors qu'il faisait -16 degrés samedi matin, il ne faisait plus que -5 degrés dimanche après-midi. Pareil pour le Weissfluhjoch dans les Grisons: le thermomètre est passé de -10 à 1 degré.

Le foehn va s'installer durant les journées de dimanche et lundi, poussant les températures vers des valeurs printanières. Sur le plateau, le mercure affichera 16 degrés et il fera même 18 degrés dans les vallées à foehn.

Les rafales ont été particulièrement violentes en montagne. La valeur maximale enregistrée a été de 140 km/h au sommet du Crap Masegn, non loin de Flims (GR).

Plans d'eau gonflés

Les précipitations amenées par le front chaud sont tombées sous forme de pluies jusqu'en altitude. La limite de la neige est remontée durant la nuit à 2000 mètres. La pluie a été la plus abondante dans la région du Säntis.

Ces précipitations ont fait gonfler les cours d'eau. Le risque de crue a légèrement augmenté et atteint dans plusieurs régions le niveau 2 (sur une échelle qui en comprend 5), soit un "danger limité", selon le bulletin des dangers naturels de la Confédération.

Le Rhin est monté de presque 30 centimètres de plus que son cours normal, dimanche après-midi à Bâle. Le fleuve a donc été fermé aux bateaux entre Bâle et Birsfelden (BL).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS