Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Métaux précieux: l'or et l'argent brillent à des niveaux record

Londres - Les prix de l'or et de l'argent ont continué cette semaine de briller au firmament, enregistrant record sur record. Ils sont toujours soutenus par une forte demande des investisseurs spéculatifs sur fond de baisse du dollar. Le palladium a pour sa part atteint son plus haut niveau en deux ans et demi.
Les prix du métal jaune ont poursuivi cette semaine leur progression en terrain inexploré, franchissant vendredi pour la toute première fois le seuil des 1320 dollars (1289 francs) l'once, portés par un affaiblissement persistant de la monnaie américaine.
"La demande physique (notamment pour la bijouterie, ndlr) est étonnamment forte", stimulée par une recrudescence de la consommation indienne à l'occasion d'une période de fêtes traditionnelles, "mais c'est la demande d'investissement qui tire les prix à la hausse", relevait Suki Cooper, de Barclays Capital.
L'or séduit des acteurs de marché confrontés à la volatilité des devises, mais aussi aux incertitudes redoublées sur les obligations d'Etat en zone euro, après la dégradation de la note de l'Espagne par l'agence Moody's et d'inquiétudes croissantes sur la solidité budgétaire de l'Irlande.
Avec une valeur intrinsèque universellement reconnue et qui n'est adossée à aucun émetteur, le métal jaune continue de profiter à plein de son statut de valeur refuge.
Sur le London Bullion Market, l'once d'or a fini à 1316 dollars vendredi au fixing du soir contre 1297 dollars le vendredi précédent.
L'argent dans le sillage de l'orL'argent a vu son prix poursuivre son envolée dans le sillage de celui de l'or, montant vendredi jusqu'à 22,15 dollars, du jamais vu depuis septembre 1980.
Il continuait de profiter à la fois de son statut de métal précieux et de son utilisation dans l'industrie (qui absorbe plus de la moitié de la consommation mondiale d'argent), après de bons indicateurs manufacturiers publiés cette semaine en Chine.
Le métal gris a terminé à 21,35 dollars l'once au fixing de vendredi, contre 20,85 dollars une semaine auparavant.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.