Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Londres - Le prix de l'or est monté jeudi à un nouveau record historique, franchissant pour la première fois le seuil de 1370 dollars l'once sur un marché porté par l'affaiblissement de la monnaie américaine. L'argent a lui enregistré son plus haut niveau depuis trente ans.
Le cours de l'once d'or a accéléré son ascension dans le sillage d'un net repli du billet vert pour atteindre 1374,35 dollars vers 16h20 sur le marché au comptant, un niveau sans précédent.
"Le catalyseur pour ce nouveau record: les minutes de la réunion du 21 septembre du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed)", publiées mardi, a indiqué à l'AFP Rajesh Patel, courtier de la société financière Spread Co.
"Ce n'est une surprise pour personne, mais ces minutes ont révélé très clairement que la Fed pourrait décider de relancer bientôt les mesures d'assouplissement monétaire" en vue de soutenir l'économie, a expliqué M. Patel.
De telles mesures se traduiraient par des injections de liquidités propres à peser sur le billet vert: or, la dépréciation de la devise américaine rend plus attractifs les achats d'or, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises. Ces derniers sont par ailleurs séduits par l'acquisition d'un actif tangible susceptible d'échapper aux phénomènes d'inflation.
Sur des marchés confrontés à la volatilité des devises, aux incertitudes croissantes sur les dettes souveraines en zone euro et aux soubresauts de la reprise économique américaine, l'or joue à plein son rôle d'actif refuge, dont la valeur intrinsèque n'est adossée à aucun émetteur.
"Il y a des discussions sur le fait que la Chine va nettement renforcer ses réserves de métal jaune: cela a aussi contribué à faire monter les cours de l'or", ajoutait de son côté Michael Hewson, de CMC Markets.
De son côté, l'argent, qui profite à la fois de son statut de métal précieux et de son usage dans l'industrie, accompagnait le métal jaune dans son envolée pour toucher 23,95 dollars l'once vers 18h20, son plus fort niveau depuis mars 1980.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS