Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La démarche était largement attendue. Dès samedi, M. Kurz avait indiqué avoir eu une discussion préliminaire "des plus positives" avec le leader du FPÖ, Heinz-Christian Strache.

KEYSTONE/APA/APA/GEORG HOCHMUTH

(sda-ats)

Le jeune dirigeant conservateur autrichien Sebastian Kurz a annoncé mardi inviter le parti d'extrême droite FPÖ à des négociations exclusives en vue de la formation d'une coalition de gouvernement. Il avait remporté les législatives du 15 octobre avec 31,5% des voix.

Cette démarche ouvre la voie à un retour au pouvoir du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) 17 ans après y avoir été appelé en 2000 par un autre conservateur, Wolfgang Schüssel. Elle était largement attendue. Dès samedi, M. Kurz avait indiqué avoir eu une discussion préliminaire "des plus positives" avec le leader du FPÖ, Heinz-Christian Strache.

Sebastian Kurz avait été officiellement chargé vendredi de former un gouvernement par le président de la République Alexander Van der Bellen. Le candidat de l'ÖVP avait devancé les sociaux-démocrates du chancelier sortant Christian Kern (SPÖ, 26,9%) et le FPÖ (26%) lors du scrutin du 15 octobre.

Les partenaires européens de l'Autriche ont déjà exprimé leur inquiétude à l'idée de voir l'extrême droite entrer au gouvernement. Le Parti de la liberté a été fondé dans les années 1950 par d'anciens nazis.

Heinz-Christian Strache a déclaré de son côté mercredi dernier qu'il ne participerait à une coalition avec les conservateurs qu'à condition que son parti obtienne le ministère de l'Intérieur. "A 26%, nous avons naturellement l'objectif de mettre en oeuvre notre politique au sein d'un gouvernement", a dit le dirigeant de ce parti anti-immigration et anti-islam.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS