Des perspectives suisses en 10 langues

M13 à la limite d’être “un ours à problème”

(Keystone-ATS) L’ours brun M13 refait parler de lui à Poschiavo (GR). Mercredi entre 5h30 et 6h00, il a rendu visite à une école, où il a dévasté deux ruches installées devant l’établissement à des fins d’enseignement. Dans la nuit de lundi à mardi, il avait déjà tué deux moutons dans le Val Poschiavo.

Les derniers événements survenus dans cette vallée italophone des Grisons ne changent rien à l’évaluation dont fait l’objet le plantigrade, indique à l’ats le biologiste Hannes Jenny, de l’Office cantonal de la chasse. M13 reste considéré comme un “ours singulier à la limite de l’ours à problème”.

Il ne s’agit de loin pas de son premier passage en zone habitée. La plupart du temps, il reste en bordure des localités, précise M. Jenny.

Ours transfrontalier

La visite de l’ours à l’école de Poschiavo a été révélée par l’établissement scolaire lui-même. La direction de l’école a immédiatement fait installer un grillage électrifié autour du site. M13 a a été aperçu pour la première fois dans les Grisons à Pâques. Depuis, il chemine en permanence entre l’Italie, l’Autriche et les Grisons.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision