Des perspectives suisses en 10 langues

M21: leçon d’espagnol pour la Suisse

(Keystone-ATS) Football – La Suisse n’a pas eu les moyens de prendre sa revanche du dernier Championnat d’Europe M21 au Danemark.
A Cordoue, les Helvètes ont été outrageusement dominés par l’Espagne (3-0), lors de la 5e journée du groupe 5 des qualifications à l’Euro 2013.
Après une mi-temps, la messe était déjà dite pour une sélection amputée de Shaqiri, Mehmedi et Granit Xhaka, retenus en équipe A. La troupe de Pierluigi Tami, battue 2-0 en finale de l’Euro le 25 juin dernier contre ces mêmes Ibères, a cédé une première fois sur un envoi d’Iker Muniain (8e). La jeune pépite de l’Athletic Bilbao (18 ans) était à la conclusion d’un bel enchaînement de passes, la marque de fabrique de la “Roja”.
A la 26e, un tirage de maillot de Fabio Daprela dans les 16 mètres a offert un penalty aux joueurs locaux. Thiago Alcantara, bourreau des Suisses à Aarhus où il avait notamment inscrit un but d’anthologie, ne s’est pas fait prier pour transformer la sanction suprême. Juste avant le thé, son coéquipier à Barcelone Marc Batra a crucifié Roman Bürki à son tour d’une magnifique tête placée.
Les Suisses, quant à eux, n’ont pas eu l’occasion de faire douter leurs opposants. Les frappes de Steven Zuber (12e) ou de Ben Khalifa (4e et 30e) n’ont guère inquiété David de Gea. Le portier de Manchester United a, comme d’habitude, passé une soirée très tranquille. Sa formation n’a en effet encaissé que deux buts depuis le début de ces éliminatoires, contre… vingt marqués.
Les Champions d’Europe en titre ont ainsi pris une belle option sur la première place de ce groupe 5, directement qualificative pour les barrages à l’Euro 2013 en Israël. Des barrages auxquels n’accéderont, en revanche, que les quatre meilleurs deuxièmes (10 groupes) de ces éliminatoires.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision