Des perspectives suisses en 10 langues

Macédoine: panique à Skopje après plusieurs secousses sismiques

Les habitants de Skopje se sont réfugiés dans les rues dès les premières secousses sismiques. KEYSTONE/AP/BORIS GRDANOSKI sda-ats

(Keystone-ATS) Une succession de secousses sismiques a suscité des scènes de panique dimanche à Skopje, en Macédoine. Les habitants sont sortis précipitamment de leurs habitations, a constaté une journaliste de l’AFP. La ville a été détruite par un tremblement de terre en 1963.

Il n’a pas été fait état de victimes graves, même si au moins 60 personnes ont été admises dans des hôpitaux de la ville, après des pertes de connaissance ou des fractures survenues dans la panique.

Ce séisme a provoqué des dommages, comme des fissures dans les murs, des meubles brisés, ou sur des habitations anciennes non conçues pour résister aux tremblements de terre. Certains réseaux de téléphonie mobile ont été coupés, tout comme l’électricité dans certains quartiers.

“C’était horrible… J’étais à l’hôpital (…), tout le monde est sorti, les patients sous perfusion, tout le monde. Il n’y a plus un seul médecin ou une seule infirmière à l’intérieur”, a dit Dani Kavadarska, 53 ans.

“J’ai eu horriblement peur. Je suis maintenant dehors et je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas retourner chez moi, même si mon immeuble est prévu pour résister aux tremblements de terre”, dit Mirjana Jovanovska, 79 ans, qui se souvient qu’en 1963, elle avait quitté sa maison après la première secousse. C’est la seconde qui avait été dévastatrice.

Après plusieurs secousses de moindre ampleur, une plus forte a été ressentie en milieu d’après-midi, vers 15h10, d’une magnitude de 5,3, selon l’institut de sismologie macédonien. L’épicentre a été relevé à sept kilomètres à l’est de Skopje. Une dizaine d’autres se sont encore succédé jusqu’à la fin de l’après-midi.

Le tremblement de terre de 1963 avait fait 1100 morts et détruit une grande partie de la ville.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision