Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Deux incendies ont eu lieu à Morat (photo) et un à Blessens dans la Glâne.

Police cantonale fribourgeoise

(sda-ats)

Trois machines agricoles ont pris feu en moins de deux heures mercredi après-midi dans le canton de Fribourg, à trois endroits différents. Les flammes ont surgi dans des presses à bottes de foin et brûlé le sol environnant sur 30'000 m2 au total.

Le montant global des dommages n'est pas encore connu, a indiqué jeudi la police cantonale fribourgeoise. Celle-ci met en garde contre les dangers actuels avec ces machines, qui tournent à plein régime alors qu'il fait très chaud et que les champs sont très secs.

Il peut arriver par exemple qu'un caillou pénètre dans la machine et provoque une étincelle. Cette dernière met le feu à la poussière de paille qui se trouve à l'intérieur de l'engin, puis les flammes se propagent au champ. La police conseille aux utilisateurs de bien s'équiper en extincteurs et de correctement surveiller leurs machines.

Deux feux à Morat

La première alerte est venue peu avant 15h30: à Morat, un utilisateur de 23 ans a constaté que sa machine prenait feu. Puis quelque 20'000 m2 de terrain ont brûlé. Les pompiers ont pu éviter que les flammes n'atteignent la forêt proche.

Le second cas, aussi à Morat, a été signalé par un propriétaire de 38 ans peu avant 16h00. Le feu parti de sa machine s'est étendu à une surface d'environ 600 m2.

Quant au troisième incendie, il a eu lieu vers 16h40 à Blessens, dans le district de la Glâne, alors qu'un homme de 43 ans était en train de travailler avec sa machine. Les flammes ont ravagé quelque 8000 m2.

ATS