Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"Pour beaucoup de nos concitoyens, Stéphane Bern est un visage et une voix qui leur dit quelque chose du patrimoine français", a déclaré Emmanuel Macron.

KEYSTONE/EPA AFP POOL/LUDOVIC MARIN / POOL

(sda-ats)

Emmanuel Macron a annoncé samedi avoir confié à l'animateur de télévision Stéphane Bern une mission de six mois consistant à recenser des monuments et des bâtiments en péril en France. Il devra aussi réfléchir aux moyens de les rénover.

Une lettre de mission en ce sens va être adressée au présentateur de l'émission "Secrets d'Histoire", qui effectuera ce travail à titre gracieux, a précisé l'Elysée.

Stéphane Bern sera notamment chargé d'"identifier les monuments à rénover en priorité et d'inventer de nouveaux moyens de financements innovants. L'idée est d'être pragmatique et d'être capable, d'ici six mois, d'identifier quelles sont les priorités", a-t-on ajouté.

En visite au château de Monte-Cristo, ancienne demeure d'Alexandre Dumas à Port-Marly (Yvelines), à l'occasion des Journées du patrimoine, Emmanuel Macron a expliqué le choix de Stéphane Bern, présent à ses côtés, pour cette mission.

Faire revivre certains territoires

"Il a cette passion; il a montré dans les dernières années son attachement profond au patrimoine culturel français à la fois par ses rénovations propres et par ses émissions", a expliqué le président devant la presse.

"Pour beaucoup de nos concitoyens, c'est un visage et une voix qui leur dit quelque chose du patrimoine français", a ajouté le chef de l'Etat.

Pour Emmanuel Macron, la rénovation du patrimoine peut contribuer à faire revivre certains territoires. "Avec la restauration du patrimoine français, on rouvre des cafés, des restaurants, on fait revivre des centres ruraux, des centres-villes", a-t-il dit.

Stéphane Bern est un proche du couple Macron. Il était au nombre des personnalités conviées à La Rotonde, à Paris, pour fêter le résultat du premier tour de l'élection présidentielle, en avril dernier.

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

ATS