Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pour nombre de caricaturistes, Emmanuel Macron n'est pas facile à dessiner. Par contre, son épouse et leur différence d'âge, mettent les artistes d'accord. A découvrir à la Maison du dessin de presse jusqu'au 30 septembre.

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Emmanuel Macron est la star de la nouvelle exposition de la Maison du dessin de presse à Morges (VD). Le président français y est croqué par quelque 80 dessinateurs de France, de Suisse mais aussi de bien plus loin.

Chappatte, Herrmann, Bénédicte mais aussi Plantu, Coco, Lara ou Glez: les artistes exposés à Morges proposent jusqu'au 30 septembre toute une série de dessins, une centaine au total, où l'on perçoit rapidement l'hétérogénéité qui règne dans la manière de représenter le quadragénaire.

Peu caricaturé avant son élection en mai 2017, Emmanuel Macron n'a pas véritablement de trait qui le caractérise. De la bouche des dessinateurs, il est "compliqué à dessiner", souligne le dossier de presse. Seule son épouse, Brigitte, semble mettre les artistes d'accord.

Exemple parfait

Durant la campagne présidentielle puis lors de son élection à la tête de l'Etat français, l'homme se retrouve sous le feu des projecteurs et sous la plume des caricaturistes. "L'exemple s'est donc révélé parfait pour livrer un éclairage sur la façon de se mettre à dessiner un personnage de notoriété publique", précisent les organisateurs.

Divisée en trois parties, l'exposition montre d'abord comment les dessinateurs se sont approprié le visage du chef de l'Etat. Son long nez, son front haut ou son menton fuyant. On y voit aussi des parallèles avec de grandes figures comme le roi Soleil ou Jupiter.

Petits films

L'exposition propose aussi des films où l'on découvre cinq dessinateurs de presse au travail: Chappatte, Hermann, Pigr, Tartrais et Rodho. Chacun y montre son approche et les difficultés qu'il rencontre à représenter Macron.

En dernier lieu, ce sont les visiteurs qui sont mis à contribution avec pour mission de caricaturer leur Emmanuel Macron. Tout le matériel est mis à leur disposition.

www.mddp.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS