Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Emmanuel Macron perd quelques points, mais reste en tête des intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle française (archives).

KEYSTONE/AP/MICHEL EULER

(sda-ats)

Avec 23,5% des intentions de vote, Emmanuel Macron ferait jeu égal avec Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle française, selon un sondage Elabe diffusé mercredi soir. Jean-Luc Mélenchon (17%) se rapproche quant à lui un peu plus de François Fillon (19%).

Le candidat d'En Marche! enregistre toutefois une baisse de deux points sur une semaine et celle du Front national recule d'un demi-point. En troisième position, le républicain François Fillon gagne à nouveau un point à 19%, selon cette enquête réalisée au lendemain du débat télévisé entre les onze candidats à la présidentielle et à 18 jours du premier tour.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon, crédité de 17% (+2 points), continue sa forte progression (+7 points en deux mois). Le leader de La France insoumise (gauche radicale) n'est plus très loin de M. Fillon et creuse encore plus l'écart avec le socialiste Benoît Hamon (9%, -1 point), qu'il devance désormais de huit points.

Large victoire de Macron au 2e tour

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est stable à 4,5%, devant Philippe Poutou (extrême gauche), qui progresse d'un point à 1,5%. Les quatre autres candidats sont crédités chacun de 1% ou moins. Sept pour cent des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote au 1er tour.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait toujours nettement avec 62% (-1) des voix, face à Marine Le Pen, 38%. Mais 21% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

Le potentiel de participation s'établit à 64% (soit un bond de 5 points en une semaine) des personnes interrogées qui se disent "tout à fait certaines d'aller voter" au premier tour.

Plus de deux électeurs sur trois (70%, +3 points) se disent désormais sûrs de leur choix. C'est le cas de 81% (-5) de ceux de Marine Le Pen, de 81% (+5) de ceux de François Fillon, de 67% (+5) de ceux d'Emmanuel Macron. Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le taux est de 61% (-1), comme chez ceux de Benoît Hamon.

Macron devant selon Harris

L'enquête a été réalisée en ligne le 5 avril auprès de 995 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est de 1,4 à 3,1 points.

Un autre sondage, Harris Interactive, place Emmanuel Macron en tête du premier tour avec 26% des intentions de vote, devant Marine Le Pen (25%). Tous deux sont en recul d'un point.

François Fillon est de son côté stable à 18% et se retrouve talonné par Jean-Luc Mélenchon, qui bondit de 3,5 points à 17% par rapport à la précédente enquête publiée le 23 mars. Le socialiste Benoît Hamon perd 3,5 points et passe sous la barre des 10%, à 9% d'intentions de vote.

Harris Interactive souligne que son enquête a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 6274 personnes interrogées en partie après le débat télévisé: 3981 personnes y ont répondu avant et 2293 après.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS