Navigation

Macron fait chef traditionnel ivoirien le jour de son anniversaire

Le président français Emmanuel Macron en visite en Côte d'Ivoire. KEYSTONE/EPA/lk ase sda-ats
Ce contenu a été publié le 21 décembre 2019 - 13:22
(Keystone-ATS)

Le président français Emmanuel Macron, en visite en Côte d'Ivoire, a été fait chef traditionnel ivoirien samedi à Abidjan, recevant les attributs liés à cet honneur le jour de son 42e anniversaire.

"Le nom que les chefs traditionnels et religieux m'ont demandé de vous conférer est 'N'djekouale', c'est-à-dire, la paix, la sérénité, le chercheur de paix, le faiseur de paix, l'ouvrier de la paix" (en langue ébrié), a affirmé Robert Beugré Mambré, le ministre gouverneur d'Abidjan, lors d'une cérémonie à l'Hôtel du District d'Abidjan. Il a souligné que M. Macron était désormais "un chef traditionnel dans la plus pure tradition".

Le président français a reçu en cadeau les attributs des chefs traditionnels, a précisé le ministre: "un gros pagne, un sous-ensemble de corps qui précède le port du pagne, un couvre-chef, une chaîne en perles traditionnelles, des bracelets, une bague, une canne de commandement, un chasse-mouche et des sandales assorties".

M. Macron, qui n'a pas eu à porter ses nouveaux attributs, a remercié le ministre et les chefs en assurant: "Vous m'avez rendu plus fort, plus riche en me donnant une autre appartenance".

Auparavant, le ministre avait souligné que M. Macron fêtait son anniversaire en Côte d'Ivoire et les gens présents à l'Hôtel du District lui ont chanté "joyeux anniversaire".

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.