Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Mafia en Suisse: un ex-boss témoigne pour la première fois

Lugano - L'ex-chef d'un clan de la 'ndrangheta, la mafia calabraise, se confie pour la première fois à la Radiotélévision de la Suisse italienne (RSI). Dans un documentaire qu'elle diffuse jeudi, il dévoile les rouages d'une association fortement implantée en Suisse.
"La 'ndrangheta' n'est pas un phénomène marginal en Suisse mais représente une réalité solidement implantée. Ses ramifications sont désormais profondes et s'étendent de Lugano à Zurich", raconte à l'ATS Gianni Gaggini, réalisateur à la RSI et co-auteur du documentaire "L'onore del sangue" (L'honneur du sang).
Pour reconstruire l'avancée de la mafia calabraise en Suisse, Gianni Gaggini et Marco Tagliabue se sont rendus "dans une localité tenue secrète, quelque part en Italie." Ils y ont rencontré Felice Ferrazzo, 55 ans, ex-boss du clan du même nom basé à Mesoraca, dans la province de Crotone, au sud de l'Italie.
"Felice Ferrazzo est un collaborateur de justice depuis l'an 2000 lorsqu'il a échappé de justesse à un attentat avec son fils aîné", explique le journaliste tessinois. "Depuis, il vit sous protection et, pour la première fois, il a accepté de raconter son histoire à la presse".
La 'ndrangheta exportée en SuisseFelice Ferrazzo a aussi apporté des témoignages importants dans les procès menés contre la mafia calabraise en Italie et même dans les enquêtes judiciaires en Suisse. Condamné pour de nombreux délits dont des meurtres, il a passé plusieurs années en prison et se trouve actuellement en liberté provisoire, dans l'attente de nouvelles sentences.
Patron absolu de 1990 à 2000 d'une des zones où a eu lieu une des guerres de clan les plus féroces, Felice Ferrazzo a "exporté" la ndrangheta en Suisse, un pays qu'il connait bien. Le Calabrais est arrivé au Tessin avec sa famille lorsqu'il était adolescent dans les années 70. En 1982, il a écopé de sa première condamnation pour trafic de drogue et a été incarcéré à la prison "La Stampa" de Lugano dont il a réussi à s'évader.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.