Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quatre membres présumés de l'organisation criminelle géorgienne "Vory v Zakone" (voleurs dans la loi) comparaissent depuis lundi devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Le procès doit durer jusqu'à vendredi. La date du jugement n'est pas encore connue.

Le procureur de la Confédération les accuse principalement d'appartenance ou de soutien à une organisation criminelle. Les prévenus doivent également répondre de blanchiment d'argent, de vol et brigandage en groupe, de violation de domicile et de délits de stupéfiants.

Les quatre hommes sont le chef présumé pour la Suisse, son frère, le responsable pour le Tessin et un exécutant qui épaulait le chef. Les bandes de Géorgiens se sont fait connaître en Suisse en 2009 par une série de vols par effraction et à l'étalage.

Dans ce cadre, une dizaine de personnes ont déjà été condamnées à Genève à des peines allant jusqu'à plusieurs années de prison. Le Ministère public de la Confédération s'est quant à lui concentré dans son enquête sur l'entier de l'organisation, sa structure, ses modes de fonctionnement et son financement.

Action de police conjointe

L'organisation "Vory v Zakone", dont les origines remontent à l'ex-Union soviétique, avait pris pied en Europe occidentale. Une action de police conjointe à l'Espagne, l'Allemagne, l'Autriche, la France et la Suisse a permis l'arrestation des têtes de l'organisation en mars 2010.

Ses membres se distinguent, entre autres, par l'usage de leur propre langue et le port de tatouages indiquant leur grade et leur fonction. Ils disposent d'une caisse commune, "l'obschak", dans laquelle ils versent une partie du profit de leurs infractions.

Les responsables pour l'Europe étaient établis en Espagne. Ils dirigeaient les activités criminelles et surveillaient les échelons inférieurs. Le territoire suisse était divisé en quatre régions avec chacune un responsable: Suisse romande autour de Genève et Vaud, Suisse centrale autour de Berne, la Suisse orientale autour de Zurich et Tessin.

ATS