Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Retour de la neige en moyenne montagne, bise, grisaille et pluies abondantes: la première moitié du mois de mai a déçu les amateurs d'activités en plein air. Sans parler du week-end raté de l'Ascension en Suisse, à l'exception du Tessin. Les oiseaux n'ont pas échappé à ces conditions difficiles.
Selon MétéoSuisse, l'ensoleillement de cette première quinzaine de mai a été nettement inférieur aux normes saisonnières: le soleil a brillé 5 heures au San Bernardin au lieu des 60 attendues selon les moyennes de ces dernièrs années. A La Dôle (VD), dans le canton de Vaud, il a fait son apparition 7 heures au lieu de 70 et à Robiei, au Tessin, il a réchauffé les têtes seulement durant 9 heures.
La pluie s'est imposée partout: à Stabio (TI) et Locarno Monti (TI), il a plu durant ces deux seules semaines pratiquement le double de la moyenne des précipitations du mois. En Suisse Romande, il est tombé deux tiers des précipitations de mai. A Genève, même 90%.
Côté températures, le (joli) mois de mai a également été décevant. En Suisse Romande et sur le Plateau, il a fait de un à deux degrés plus froid qu'à l'ordinaire. Seule l'Engadine a bénéficié de températures conformes aux normes saisonnières.
Le temps devrait cependant s'améliorer cette semaine, d'ici au week-end de Pentecôte, a rassuré MétéoSuisse.
Ce temps froid et humide a donné du fil à retordre aux oiseaux et à leurs petits. Deux menaces les ont particulièrement mis sous pression: d'une part le manque de nourriture du fait que les insectes se cachent davantage par temps de pluie, et d'autre part les maladies dues au froid.
Par temps froid, le besoin en nourriture est plus grand car les jeunes oiseaux comme les plus âgés dépensent davantage d'énergie pour se réchauffer, a expliqué Matthias Kestenholz de la station ornithologique de Sempach.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS