Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La population suisse recourt toujours plus à la Main Tendue. L'an dernier, le nombre d'appels au 143 a augmenté de 3% pour atteindre plus de 226'000 coups de fil, soit 620 appels par jour. L'affluence est telle que tous n'ont pas pu aboutir à un entretien. Ces derniers ont néanmoins vu leur nombre croître de 4%, à plus 163'000.

Les quelque 630 collaborateurs de la Main Tendue ont surtout eu affaire à des problèmes relationnels qui ont représenté près d'un tiers des appels. Parmi les autres thèmes abordés, l'association cite, lundi dans un communiqué, le chômage ou les finances, la violence, la souffrance physique ou la dépendance.

Le suicide, un problème pour lequel la Main Tendue a mené l'an dernier une campagne d'information avec les CFF, a fait l'objet de quelque 2000 entretiens, soit cinq par jour en moyenne. A noter que ce genre de thème tabou, à l'image de la sexualité ou de la violence, est plus fréquemment abordé sur Internet que par téléphone.

Courriel en perte de vitesse

Concernant ce support, le courriel est en nette perte de vitesse (-39%), alors que le "chat" progresse de 12%. Sans surprise, les utilisateurs de ce moyen de communication sont plus jeunes, relève la Main Tendue.

Les moins de 18 ans ne représentent qu'un pourcent des appels. L'association explique ce faible taux par le fait que les enfants et les adolescents s'adressent en général plutôt au numéro 147 de Pro Juventute.

C'est surtout la population active qui fait appel à la Main Tendue. Près de la moitié des appelants ont entre 41 et 65 ans. Les moins de 40 ans et les plus de 65 ans représentent chacun quelque 20%. Autre différence dans le profil des usagers du 143, les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes, soit 71% contre 29%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS