Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La crise n'a pas empêché les dirigeants d'entreprises de voir leurs salaires bondir d'un cinquième en Suisse en 2009. Les directeurs et administrateurs des 49 plus grandes sociétés cotées ont gagné 1,27 milliard de francs, soit 21% de plus qu'en 2008, selon Ethos.
Le secteur financier gonfle la statistique. La hausse est de 73% pour la rémunération des hauts cadres des treize principales institutions bancaires et assurances, a relevé vendredi devant la presse Dominique Biedermann, directeur de la Fondation Ethos.
En revanche, la hausse n'atteint que 2% pour les 36 sociétés des autres branches. Et hors finance, les présidents avec ou sans fonction exécutive ont gagné moins que l'année précédente.
Dans la finance à l'inverse, les présidents avec ou sans double casquette ont vu leur rémunération décoller d'environ 40%. A noter toutefois qu'il y a là un phénomène de rattrapage après le recul particulièrement marqué dans ce secteur l'an passé.
Tous secteurs confondus, un membre de la direction générale a reçu 3 millions de francs en moyenne, le président du conseil d'administration 1,9 million, et un administrateur 300'000.
Manque de transparence
Au-delà des montants, le manque de transparence reste un problème. Près d'une firme sur trois ne publie pas les composantes de la rémunération. Seule une sur cinq détaille les salaires individuels. Moins de la moitié précisent les rapports entre bonus et fixe.
Et les calculs sont d'une complexité extrême. "Si le conseil d'administration lui-même ne peut pas expliquer simplement comment fonctionne le système de rémunération, cela veut clairement dire que celui-ci est trop compliqué", juge Dominique Biedermann.
Les plans de participation à long terme en actions ou en options sèment encore plus le flou. Outre leur effet de levier, ces plans diffèrent de plusieurs années la publication des chiffres. Sans compter que la performance n'est pas assez prise en compte.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS