Toute l'actu en bref

Cette immense arche calcaire sur la mer, apparue probablement au XIXe siècle, était devenue emblématique de la beauté sauvage de l'île de Gozo, dans le nord de l'archipel de Malte (archives).

Keystone/AP Caroline Hodgson/CAROLINE HODGSON

(sda-ats)

Des vents violents et de fortes vagues ont eu raison mercredi de l'"Azur Window", une arche de pierre devenue un site touristique emblématique de Malte. Cette curiosité géologique avait servi de décor à la série "Game of Thrones".

Cette immense arche calcaire sur la mer, apparue probablement au XIXe siècle, était devenue emblématique de la beauté sauvage de l'île de Gozo, dans le nord de l'archipel. Sous l'effet d'une tempête qui faisait rage depuis plusieurs jours sur cette côte, toute la structure s'est effondrée mercredi matin, sans faire de victime.

"Les rapports commandés pendant des années avaient indiqué que ce monument naturel souffrirait beaucoup de la corrosion naturelle. Ce triste jour est arrivé", a déclaré le premier ministre maltais, Joseph Muscat, en précisant sur Twitter avoir "le coeur brisé".

Selon les images de l'armée maltaise, seule reste la falaise: la pile et le pont de l'arche ont disparu. "La mer était déchaînée sous l'arche", a raconté au Times of Malta Roger Chessel, un habitant venu prendre des photos de la tempête. "Soudain, l'arche s'est effondrée dans un grand fracas, provoquant une immense gerbe d'eau. Quand l'eau est retombée, la pile avait disparu aussi".

ATS

 Toute l'actu en bref