Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Maltraitance d'animaux: record de procédures pénales en Suisse

Avec 1296 procédures pénales ouvertes en 2011 pour maltraitance d'animaux en Suisse, un nouveau record a été atteint, selon la fondation alémanique "Pour l'animal dans le droit". C'est quelque 230 de plus qu'en 2010. Les cantons romands sont à la traine.

"Cette augmentation ne veut pas dire que plus d'animaux sont maltraités mais que les cas sont de plus en plus souvent dénoncés", a dit mardi aux médias Gieri Bolliger, responsable de la "Stiftung für das Tier im Recht". "Cela est réjouissant". Comme l'an dernier, c'est le canton de Berne qui a enregistré le plus de plaintes (250). Suivent St-Gall (235) et Zurich (207).

Les cantons romands arrivent loin derrière. Par rapport au nombre d'habitants, Vaud est le seul à dépasser la moyenne nationale avec 118 procédures. Tous les autres sont bien au dessous: Fribourg (28), Valais (6), Neuchâtel (4), Jura (3). Seules 2 plaintes ont été déposées à Genève, qui compte une population du même ordre que St-Gall.

La fondation déplore en revanche que l'interdiction des pratiques d'élevages cruelles, en vigueur depuis 2008, ne fasse l'objet d'aucune procédure. Afin de la faire appliquer, elle a déposé cette semaine sept plaintes pénales dans différents cantons.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.