Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Aproz - La primipare Altesse a déjoué tous les pronostics en décrochant le titre de reine cantonale à Aproz (VS). Après une très longue lutte, exceptionnelle en finale des finales, elle a détrôné Manathan qui n'a pas réussi à effectuer un doublé.
Dans l'arène, cent quatre-vingts vaches ont croisé les cornes et labouré la terre devant 10'200 spectateurs. Les bêtes ont enduré une concurrence farouche mais ont bénéficié d'une météo idéale sans chaleur écrasante. La pluie s'est invitée dès la demi-finale, sans toutefois perturber les combats.
Les luttes ont été qualifiées de très techniques, belles, féroces et historiques par les spécialistes. De mémoire, c'est la première fois qu'une primipare remporte le titre de reine cantonale, de surcroît face à la tenante en titre, bête de première catégorie, plus lourde et expérimentée.
Grande favorite, Manathan est arrivée en finale des finales fatiguée et fragilisée par ses combats précédents. Surtout celui qu'elle a mené en demi-finale contre Rebelle, reine cantonale en 2006.
Mais personne ne pouvait imaginer que Manathan, même affaiblie, puisse plier l'échine face à Altesse, primipare beaucoup plus jeune et légère. Tous les pronostics des spécialistes ont été déjoués.
Altesse, fougueuse mais tenace, a su malmener sa rivale et ses 809 kg de muscles. Durant quarante minutes, la pression a été à son paroxysme dans et hors de l'arène.
Inquiets pour leurs bêtes, les propriétaires de Manathan et Altesse, respectivement Alain Balet et Pierre-Louis Rey, se sont alors concertés sur un éventuel arrêt de combat. Le second a proposé d'attacher sa vache et de sacrer Manathan reine cantonale.
A l'idée d'être privé de spectacle, le public a alors manifesté son mécontentement par des sifflets. Finalement, les bêtes sont allées jusqu'au bout d'elles-mêmes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS