Des perspectives suisses en 10 langues

Manchester United vaut trois milliards d’euros

(Keystone-ATS) Manchester United est le club qui vaut le plus au monde. Dans une étude, le cabinet d’audit KPMG estime que le récent vainqueur de l’Europa League vaut 3,1 milliards d’euros.

Derrière le club mancunien, on retrouve logiquement le Real Madrid qui suit avec 2,976 milliards et le FC Barcelone à 2,765 milliards. Le Bayern vaut selon KPMG 2,4 milliards dans cette étude baptisée “Football Clubs’ Valuation: The European Elite 2017”. Pour que cette étude soit plus crédible, KPMG a pris en compte cinq composantes: la profitabilité, la popularité, le potentiel sportif, les droits de télévision et si le club est propriétaire de son stade.

Le pays qui compte le plus de clubs riches est bien entendu l’Angleterre avec huit équipes parmi les 32 plus riches. Les formations britanniques représentent 40% du total de valorisation des 32 clubs les plus riches. L’Espagne suit avec 6 clubs, puis l’Allemagne avec seulement trois, l’Italie avec six, la France avec trois et plus surprenant, la Turquie avec trois également. Besiktas et Galatasaray sont d’ailleurs les clubs qui ont le plus augmenté leur valeur boursière en un an avec plus de 80%. L’OL est troisième avec 44,8%. Mais au cumul, les Lyonnais passent devant avec 71% de mieux sur une année.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision