Des perspectives suisses en 10 langues

Manifestation à Moscou contre la réforme des retraites

Plusieurs milliers de Moscovites ont défilé dans les rues de Moscou pour protester contre un projet de réforme du système des retraites. KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV sda-ats

(Keystone-ATS) Plusieurs milliers de Moscovites ont défilé dimanche dans les rues de la capitale russe pour protester contre un projet de réforme du système des retraites. Il est contesté par la majorité de la population et contribue à éroder la popularité du président Poutine.

Organisé par le Parti libertarien, le rassemblement a permis à de nombreux manifestants de scander des slogans hostiles au chef d’Etat, qualifié de “voleur”, et de réclamer que “le tsar s’en aille”.

La réforme propose de relever progressivement à partir de 2019 l’âge de la retraite en Russie, de 60 à 65 ans pour les hommes et de 55 à 63 ans pour les femmes.

Annoncé le jour même de l’ouverture de la Coupe du monde de football en Russie, le projet permettra d’augmenter le montant des retraites et d’allouer davantage de fonds publics à la relance de la croissance, avait dit le Premier ministre, Dmitri Medvedev.

Selon un sondage paru récemment, 90% des Russes s’y opposent et une pétition demandant son abandon a recueilli trois millions de signatures sur internet.

L’ONG White Counter affirme que plus de 6000 personnes se sont réunies dimanche tandis que la police estime à près de 2500 le nombre de participants.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision